Rencontres individuelles

Rencontres individuelles

« La personne s’abandonne, tout à la surprise de ce qui surgit de ses mains, de son corps, de sa voix, de ses mots, dans une sensation qui met à distance le mental. »

Jean-Paul KLEIN

Une image vaut mille mots et ceci est d’autant plus vrai dans un contexte art-thérapeutique. Les mots ne suffisent pas parfois à exprimer clairement un ressenti. L’image, de par son pouvoir symbolique, fait émerger des émotions, des prises de conscience que la raison ne peut masquer. On s’interdit parfois de livrer exactement ce qu’on pense ou aurait envie de dire. Les images, elles, révèlent ce qui nous habite, ce qui reste présent malgré nos efforts de refoulement. C’est comme si l’art empruntait la porte d’à côté pour mieux nous surprendre au détour. C’est par la création de dessins, d’un collage, d’une peinture, d’un modelage avec de l’argile que l’on exprime son vécu, ses émotions, ses difficultés, ses inquiétudes, ses souvenirs, etc. Il n’est pas nécessaire d’être un artiste chevronné pour expérimenter cette approche, le processus comptant davantage que le résultat. Les images que l’on crée pendant une rencontre individuelle dévoilent des aspects de nous-même, notre état étant le tribut de vécus antérieurs. La parole devient alors un soutien et non le moteur de la thérapie.

Par son accueil et sa présence, l’art-thérapeute offre un espace sécuritaire nécessaire à l’ouverture et à l’expression. Dans une atmosphère de non-directivité, le rôle de l’art-thérapeute est de favoriser l’expression des émotions quand il juge le moment opportun. C’est par ce qu’il voit et entend, les expressions non-verbales, les réactions vives ou les silences qu’il conduit la personne à découvrir elle-même ce qui l’affecte véritablement. Par un accompagnement respectant le rythme de chacun, l’art-thérapeute cherche à vous faire découvrir vos propres solutions, à recontacter vos ressources, à vous libérer des peurs et des croyances limitatives, à développer votre écoute et votre ressenti. Vous seul détenez la clé de votre délivrance. La guidance de l’art-thérapeute et le pouvoir de la création rétablissent le pont avec la sagesse profonde qui vous habite.

Thèmes possibles à explorer :

Connaissance de soi, peurs, deuil et pertes, rupture amoureuse, expression des émotions, difficultés d’adaptation, remise en question personnelle, réorientation de carrière, potentiel créateur, changement d’habitudes, affirmation de soi, expression de la colère, traumatismes, habiletés sociales, difficultés relationnelles, gestion du stress, anxiété, etc.