Marie-France Pelletier
art-thérapeute M.A.

L’ART D’ALLER VERS SOI

Qu’est-ce que l’art-thérapie

L’art-thérapie est une approche thérapeutique qui vise le mieux-être de la personne. Ses fondements reposent sur la psychologie et les arts visuels.

La rencontre se déroule  dans le cadre d’une relation thérapeutique où la création d’images est le moteur de la communication, l’art joue ici le rôle de médiateur. Aucun talent artistique ni habileté spécifique ne sont requis pour pouvoir bénéficier pleinement de l’art-thérapie. Imaginez plutôt un espace rempli de matériel artistique vous invitant à vous laisser aller. La relation de confiance avec l’art-thérapeute se construit au fil des coups de crayon et de ciseaux, des collages, des modelages informes, mais aussi au fil des silences et des bouleversements.

L’acte de créer demande une très grande présence à soi. D’ailleurs, l’art-thérapeute insiste beaucoup sur l’ici-et-maintenant dans le processus créatif et dans le regard qu’on porte sur l’œuvre créée : ce que ressent le client au moment de créer et sur ce qu’il ressent quand il voit le résultat. Ce processus favorise les prises de conscience permettant la résolution des difficultés psychologiques.

L’art-thérapeute invite son client à participer activement à sa démarche en  produisant une image et à donner un sens personnel à ses créations, à agir sur elles et à interagir avec elles de façon à progresser dans sa démarche thérapeutique. L’art-thérapie facilite donc le contact avec les émotions et permet de les extérioriser, de les canaliser de façon non menaçante et de les transformer en énergie créatrice.